top of page
IMG_9065.JPG

LA PRINCESSE DE TYDORE

Les 8, 9 et 10 juillet 2022

à 20h00

Salle Culturelle

de Boussu,

rue Dorzée (Hotel Communal, 3e étage)

LA PRINCESSE de TYDORE
de John FLETCHER

affiche LA PRINCESSE de TYDORE - présentation 001.jpg
IMG-3749.JPG
IMG-3941.JPG
IMG-3926.JPG
f1b2d527a25184fff9f353c92227c590--maluku-islands-compass-rose.jpg

 « Les Loges » vont accueillir pour la seconde fois une production du Théâtre Estrella avec cette œuvre de John Fletcher. Ce contemporain de Shakespeare (qui a longtemps écrit en duo avec un autre dramaturge anglais du début du 17e siècle, Francis Beaumont) nous offre cette fois une comédie héroïque pour le moins surprenante car elle se déroule entièrement dans les îles Moluques… Où ça ? Les Moluques ! Au fin fond oriental de l’Océan Indien, en Indonésie actuelle, sur une petite île nommée Tydore.

Là, des marins portugais ont accosté. Ils viennent pour faire commerce des épices et principalement pour tirer profit de la ressource exceptionnelle de l’île… la muscade ! L’île est dirigée par une princesse dont le frère, le Sultan de Tydore, a été enlevé par son rival voisin de l’île de Ternate… La princesse, maîtresse du petit royaume, a bien des peines à « ménager la chèvre et le chou » entre les portugais avides et ses concitoyens méfiants… entre les luttes pour le pouvoir et l’argent, et les luttes intérieures du cœur et de l’âme. Quelle en sera l’issue ? La Princesse conservera-t-elle son trône ? Trouvera-t-elle l’amour ? Tiendra-t-elle la dragée haute à tous ces colons portugais ? Le Sultan sera-t-il libéré ? Qui remportera la partie ?

Le texte de Fletcher, vieux de près de 400 ans, nous questionne sur le rôle de la femme à l’époque et aujourd’hui. Est-elle seulement un objet de désir et de convoitise ou est-elle en droit de régner et d’exercer un pouvoir ? L’égalité entre homme et femme est-elle un mirage, une éventualité ponctuelle ou une réalité immanente ? Quel est le poids, les enjeux, les réalités du colonialisme ?  Le commerce et le progrès à tout crin justifient--ils tout ? Est-ce qu’ « être exotique » est devenu une insulte raciste? Jusqu’où peuvent aller la bien-pensance et le politiquement correct ? Voici des thèmes contemporains qui traversent l’œuvre de Fletcher et auxquels il donne ses réponses d’homme du 17e siècle mais aussi auxquels nous tenterons humblement d’offrir nos propres éclaircissements.

Ainsi, pour donner le jour à cette pièce qui n’a jamais été traduite et jouée en français, une douzaine de comédiens professionnels et amateurs se retrouveront sur les planches de la salle du Centre culturel de Boussu pour 3 soirs exceptionnels… Attraction ultime de ce spectacle, ils partageront la vedette avec des marionnettes indonésiennes traditionnelles !

Un spectacle événement à ne pas rater !

​

​

LA PRINCESSE DE TYDORE   

(The Island Princess)

De John FLETCHER

​

Adaptation et mise en scène : Eric SERKHINE

​

Assistanat à la mise en scène : Jean-François DEJENEFFE

​

Avec Vincent BEAUMONT, Maud BURY, Lolita CIAMORRINI, Eric DELREE,

Zaqia DRISSI, Véronique DUBOIS, Alain DUVAL,  Géraldine MERVEILLE,

Joachim REGUERAS RODARI, Sacha SHAHRIYARI et Kenzo VIRGA

​

Costumes : Colette BAR, Eric SERKHINE,

Agnès WAROCQUIER 

Décor : Bernard ESTIEVENART

Régie : Olivier RASSART et Sabine CORDIER

​

PRODUCTION : THEATRE ESTRELLA asbl en collaboration avec le Centre Culturel de BOUSSU, RCMB et le soutien de l’asbl GY SERAY BOUSSU

​

IMG-3758.JPG
IMG-3759.JPG

RESERVATION

UNIQUEMENT PAR TELEPHONE ou SMS

au

0483/84.94.33

bottom of page