top of page

THEATRE ESTRELLA asbl

qui sommes-nous?

Th Estrella logo page feurs et sang 001.
Th Estrella logo page feurs et sang 001.

Des amoureux du théâtre et des spectacles vivants en général, bien entendu, mais pas que…

Des passionnés d’Histoire et d’histoires…

Qui aiment écrire, créer, imaginer, rêver…et les raconter, ces formidables histoires connues ou oubliées, afin de partager notre plaisir et nos connaissances avec le plus grand nombre.

Des amateurs d’art, des spécialistes d’architecture, de fervents défenseurs du patrimoine et notamment de l’espace qui nous accueille avec prédilection : le Château de Boussu, son parc et la Chapelle des Seigneurs, sa proche voisine, tous tellement chargés de mémoire.

IMG_3163.jpg

Du THEATRE !!!    Pour quoi faire ?

​

L’idée de départ était de créer une compagnie tournée résolument vers le théâtre « historique », c’est-à-dire dont les thèmes de création de prédilection s’étendent de la Renaissance (fin XVe siècle) à la chute de l’Empire (1815) périodes qui furent les plus fastes au Château de Boussu.

Par l’entremise d’une troupe ouverte où chacun, professionnel ou amateur, pourra venir au gré des spectacles apporter la pierre de son talent à l’édifice théâtral que nous avons l’ambition d’édifier, nous comptons redynamiser l’ensemble de l’espace public historique que constitue le Parc, le Château et la Chapelle des Seigneurs de Boussu, en créant événements, animations et spectacles qui étofferont et complèteront l’offre déjà existante et ainsi donner un coup de projecteur sur ce joyau du patrimoine wallon.

Nous lancerons prochainement un appel afin de créer cette « troupe » qui mènera à bien les projets que nous avons résolus pour l’année à venir… en espérant qu’ils puissent tous se réaliser !

Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues car pour créer un festival tel que par exemple « Les Loges de la Renaissance » en juillet, les artistes seuls ne suffisent pas… mais nous y reviendrons plus tard dans la saison.

Nous comptons également sur toute l’énergie et la bonne volonté de nos partenaires du cru, Gy Seray Boussu et la Confrérie du Comté de Boussu pour mener à bien cette entreprise.

En résumé, le Théâtre Estrella est là pour vous, ancré dans sa région, dans sa commune, et il ne vivra que par vous : l’énergie, le temps, la bonne volonté, le talent... Toutes choses que vous lui insufflerez afin de mettre en valeur l’aspect culturel, artistique et patrimonial que renferme le Château de Boussu et les alentours.

ESTRELLA, ça vient d'où?

Th ESTRELLA Bannière etoilée 01.jpg

Au 16e siècle, un gentilhomme du nom de Juan Cristobal Calvete de Estrella s’en vint suivre son maître, qui était l’Empereur Charles, jusque dans les Pays-Bas méridionaux afin que ce dernier présente au bon peuple des plats pays son fils et futur souverain : Philippe…

 

Dans la littérature de la Renaissance, l’espagnol Juan de Estrella est connu en tant qu’historien, chroniqueur et poète. Il décrit Boussu dans « L'Heureux Voyage du Très Grand et Très Puissant Prince Don Phelippe, fils de l'Empereur Don Carlos Quinto Maximo, de l'Espagne à ses terres dans les basses terres allemandes : avec la description de tous les Etats du Brabant et des Flandres », publié à Anvers en 1552... Quel titre !

Et quel personnage attachant et remarquablement doué pour les descriptions, cet Estrella, capable d’esquisser un lieu en quelques phrases...

Il ne fut pas tendre lorsqu'il le fit pour Boussu : il parle des ruelles sordides et sales du village qui environnaient l’un des châteaux les plus illustres du pays, et le contraste entre la pauvreté des habitants et le faste de la noblesse incarnée par le Comte de Boussu de l’époque, Jean V de Hennin-Liétard, est saisissante.

 

Le nom de Juan de Estrella s’est égaré dans les méandres de l’Histoire littéraire de la Renaissance. Cependant, nous avons voulu le rappeler aux souvenirs de nos contemporains en donnant son nom à la troupe nouvellement créée et nous espérons que cette « étoile » que nous avons choisie pour parrainer cette compagnie brillera d’un bel éclat et pour longtemps…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

el felicissimo.jpg
  • ALLEZ-VOUS VRAIMENT JOUER EN MARS "La Comtesse Insatiable" ?"
    LE PROBLEME NE VIENT PAS DE NOUS, MAIS D'EUX ! EXPLICATION : SI les autorités sanitaires et les gouvernements décident de rouvrir incessament les lieux culturels et permettent aux créateurs de travailler, nous jouerons, la pièce est prête... Nous travaillons depuis des mois là-dessus. Les représentations se feront évidemment dans le respect des règlements prescrites. A L'HEURE ACTUELLE (15 FEVRIER 2021) NOUS IGNORONS SI NOUS POURRONS JOUER puisque cela dépend de la REOUVERTURE DES SALLES DE SPECTACLE et que LES GOUVERNEMENTS FEDERAUX , REGIONAUX ou des COMMUNAUTES NE COMMUNIQUENT PLUS DU TOUT SUR LA QUESTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Ce qui montre, s'il le fallait, le désintérêt qu'il porte à nos professions et nos besoins élémentaires de culture, de divertissement et de rassemblement conviviaux. Dès que nous en saurons plus, nous vous le communiquerons, en attendant et ce depuis le 15/02/21, les RESERVATIONS SONT OUVERTES UNIQUEMENT PAR TELEPHONE AU 0483/84.94.33
  • Comment devenir membre adhérent du Théâtre ESTRELLA asbl ?
    A Estrella, nous avons besoin de comédiens, d'animateurs, de lecteurs bien sûr mais pas uniquement : toutes les aides sont les bienvenues, que ce soit au niveau de l'administration, de l'intendance, de l'accueil lors de nos événements, etc. Et donc pour nous rejoindre, et bénéficier de quelques goodies comme des réductions aux entrées ou l'invitation privilégiée à des premières ou à des événements directement liés ou auxquels Estrella participe, il suffit de s'acquitter de la cotisation annuelle qui est de 20 €.
  • Comment jouer avec la troupe du THEATRE ESTRELLA?
    FACILE : il faut notamment ... beaucoup d'humour, mais aussi... Du caractère Avoir envie de donner de son temps et de son énergie Une bonne diction Un physique (avantageux ou hors des sentiers battus) Une expérience de la scène (même minime et pas nécessairement comme comedien.ne). A défaut : un culot monstre ! Une sacrée dose d'humour Une excellente mémoire Savoir chanter, danser la courante ou la volte, jouer d'un instrument qui a plus de 300 ans est un plus... mais pas obligatoire Savoir marcher en parlant et parler en marchant Aimer les gens Aimer jouer Aimer le public et le respecter Se respecter S'investir Se dévouer Ne pas avoir peur de s'endormir tard Aimer répéter et répéter... et répéter encore... Ne pas avoir peur de se lever tôt pour démonter les décors Ne pas avoir facilement froid ou fondre sous l'effet de la pluie Ne pas être trop pudique... les loges sont souvent mixtes Avoir de la voix Répéter un peu plus... Ne pas avoir peur des chats, hérissons, rats, chauves-souris et insectes (spécialement les moustiques) Savoir qu'il y a une pièce maudite du répertoire anglais dont on ne prononce jamais le nom sur un plateau sans quoi on s'expose non seulement aux foudres du metteur en scène mais en plus on en est quite pour une tournée générale ! Etre bienveillant Faire des italiennes Etre facile à vivre Etre indulgent envers les autres et sévère vis à vis de soi Etre imparfait Etre curieux Savoir regarder Savoir écouter Savoir qu'on ne sait rien... mais que tout s'apprend ! Faire des allemandes... sans oublier les portugaises et les malgaches ! Savoir tenir une boite à sel Etre passionné Avoir un brin de talent Etre vrai et lacher prise Répéter davantage Etre soi, unique et original Avoir de la chance... et être devant la bonne personne, au bon endroit, au bon moment ! COURAGE ! Tout est possible pour celui qui est né sous une bonne étoile !
  • Nos spectacles et activités sont-ils accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite) ?
    Oui... et non... c'est selon Réponse de normand s'il en est mais en effet, selon votre handicap, il vous sera plus ou moins possible de faire le tour des allées du parc lors du show-promenade des Loges de la Renaissance l'été, par exemple... Le Musée du Château, par contre, n'est toujours pas entièrement accessibles aux PMR mais, une fois la phase 3 des travaux achevée (elle débute au printemps 2021!), l'étage sera accessible via un ascenseur. Les spectacles du soir sur l'esplanade arrière du Châtelet sont accessibles mais dans tous les cas une aide à la personne est nécessaire. Renseignez-vous à l'entrée du parc ou adressez-vous à l'un de nos stewards pour aide et information. Pour accéder au 3e étage de l'Hôtel Communal où se situe la SALLE CULTURELLE de BOUSSU, vous disposez d'un ascenseur au rez-de-chaussée de l'immeuble;
  • Que faire si mon virement pour un spectacle est parti trop tard ?
    Si votre virement qui validera votre réservation est parti dans les 3 derniers jours avant celle-ci et risque donc de ne pas être crédité à temps sur notre compte, veuillez vous munir lors de votre passage à la "boîte à sel" (entrée) d'une copie papier ou virtuelle (sur votre smartphone) prouvant que le virement a bien été effectué ! Et c'est joué !
  • Vais-je recevoir mon ticket pour un spectacle d'Estrella après paiement de ma place par virement bancaire ?
    Non. Mais sachez que dès votre réservation, PAR TELEPHONE UNIQUEMENT, votre nom sera ajouté à notre liste de spectateurs, ne craignez rien... Et n'oubliez pas, si vous faites votre virement en dernière minute, de vous présenter avec une preuve de celui-ci à l'entrée. Merci !

RESERVATION

UNIQUEMENT PAR TELEPHONE ou SMS

au

0483/84.94.33

bottom of page